Foire Aux Questions

Foire Aux Questions

Renovation

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des questions qui nous sont parvenues sur le projet de rénovation. Si vous avez d'autres questions à nous soumettre, n'hésitez à utiliser le formulaire de contact ou bien nous envoyer un email directement à contact@vivreau2428.fr

L’esthétique du bâtiment sera t-elle préservée ?
Ces modénatures ont les retrouve sur la façade du RdC côté quai ainsi que sur le pignon du bâtiment B, orienté coté quai et situé au dessus du toit terrasse du bâtiment A. Au RdC, les modénatures sont très marquées et éviter en partie les tags. Ces modénatures d’au moins 30 cm semblent constituer une isolation thermique particulière des chambres, en effet ce béton ne semble pas creux. Il faut absolument garder ce relief. Sur le pignon, les modénatures sont beaucoup plus discrètes et une autre approche pourrait être envisagée s’il s’agit de casser l’aspect uniforme.
La modernisation de la chaufferie apporterait-elle un gain thermique ?
  • la chaudière : deux échangeurs sont à changer , Disdero propose aussi le changement du régulateur et le calcul d’une réduction de la capacité de chauffage , moins d’énergie étant nécessaire
  • les pieds de colonnes : équilibrage et boues
  • équilibrer la chaleur transmise sur l’ensemble des colonnes (froid dans les apts des halls 6 et 7)
  • isolation des tuyauteries
  • modernisation du régulateur et de la sonde , tout ce qui permet la conduite du niveau de chauffage.
Outre les gains thermique, peut-on faire des gains d’électricité ?

Globalement le passage aux LED a permis de réduire les coûts électriques de l’éclairage. Pour autant, ne serait ce que par l’augmentation régulière des prix de l’électricité et pour des raisons de sécurisation (caves) et de confort, il apparaît opportun de généraliser les détecteurs de présence.

L’argument avancé par certains concerne la fiabilité de ces détecteurs et les coûts de maintenance induits en cas de panne. Il faut donc se renseigner sur la fiabilité de ces équipements.

Lumières dans le parking

Le coût de l’électricité dans le parking est de l’ordre de 700€/an. On peut envisager un éclairage plus conséquent (il y a des zones mal éclairées). Faut il étudier de mettre en place des détecteurs de présence dans les parking au lieu de laisser allumer en continu ?

Caves

Actuellement quand on sort de l’ascenseur aux niveaux -1 et -2, la lumière des sas est éteinte et il faut appuyer sur le bouton au niveau de la porte d’accès aux caves pour allumer les lumières. Ce qui n’est pas rassurant.

Dans les couloirs des caves, la lumière est gérée par une minuterie et déclenchée par interrupteurs souvent très espacés. Ainsi, il arrive fréquemment qu’on se retrouve dans le noir (les BAES éclairent peu, c’est aussi un point à revoir) et à la recherche d’un interrupteur éloigné.

L’objectif est de mettre en place des détecteurs de présence :

  • tant pour rassurer les personnes lorsqu’elles sont dans les couloirs des caves, en ne risquant plus de se trouver dans le noir (ou du moins en réduisant cette éventualité selon les couloirs)
  • que pour gagner en confort lorsqu’on se trouve dans les sous-sols.

Lumières dans les halls et sur les paliers

Les lumières des paliers sont allumés en continu, ce qui n’est pas utile. Il faut mettre en place des détecteurs de présence sensibles aux mouvements des portes des ascenseurs et des portes des appartements.

Peut-on financer d’autres travaux avec ce prêt ?

Oui, d’autres travaux peuvent être financés et ce serait l’occasion d’étudier :

  • boîtes à lettres à regrouper dans le hall principal
  • mise en place d’une boîte à colis , emplacement à définir
  • Faciliter la circulation

Il s’agit de faciliter, pour des personnes en fauteuil ou à mobilité réduite pour les 2 halls comportant des marches (hall d’accueil y compris la marche sur la rue, hall 6/7) :

  • les passages des escaliers
  • les ouvertures des portes qui actuellement sont souvent difficiles à tirer/pousser et qui se referment avant que la personne ait eu le temps de passer (d’autant si elle a un caddy à tirer).

Cela concerne les portes d’entrée et les escaliers présents dans les différents halls.

Pour le hall de l’entrée principale :

  • Doit on garder les portes au niveau de l’interphone ou revoir cet aménagement :
    • la porte face au pilier n’est pas pratique
    • une porte coulissante au niveau de l’interphone, laissant un passage plus grand que la porte actuelle serait plus pratique, d’autant si on met la rampe à ce niveau
    • faut il avancer cette partie vitrée jusqu’en limite de mur afin de disposer de plus place en haut des escaliers et revoir en conséquence le positionnement de la rampe et des (ou de la) portes ?
  • Faut il prévoir un équipement de type lève-personne pour passer les marches ou seulement une rampe si on arrive à avoir une pente acceptable (montée et descente).
Pourquoi l’étude de la rénovation thermique et du ravalement est-elle si longue ?

A l’AG de 2021 l’assemblée a voté pour une nouvelle étude afin d’assurer la rénovation thermique et le ravalement de l’immeuble. Nous avons aussi financé un nouveau calcul de l’étiquette énergétique afin de prendre en compte les travaux individuels et collectifs exécutés pour améliorer l’isolation du bâtiment, cela a été fait en octobre 2021.

En 2022, l’Avant-Projet Sommaire a été présenté à une réunion publique le 14-04-22 où les copropriétaires étaient conviés. Cette APS avait pour objet d’identifier les différents postes d’intervention et les solutions possibles.

Plusieurs propositions, notamment celle de supprimer les casquettes béton, ont été écartées et nous avons mis en avant la nécessité de préserver les aspects spécifiques de notre immeuble. Nous avons insisté sur la préservation des modénatures qui sont les avancées à plusieurs endroits : au rez-de-chaussée (nos « pilastres grecs »), en étage et sur les façades.

Plusieurs difficultés techniques ont été inventoriées qui restent encore à résoudre : l’isolation des casquettes béton, l’isolation du rez-de-chaussé.

En 2023, le groupe de travail rénovation s’est élargi à des copropriétaires élus par l’assemblée générale. Le groupe de travail s’est réuni le 20-04-23 et le 09-05-23 afin de préparer la réunion avec l’architecte et le thermicien le 23-05-23.

A cette occasion l’Avant-Projet Définitif proposé par nos interlocuteurs a été discuté et n’a pu nous donner satisfaction du fait d’absence de précisions et réponses sur plusieurs points.

Nous revoyons nos interlocuteurs le 05-07-23.

Quel traitement pour les jardinières du 1er étage ?

Il faut mettre en place l’étanchéité des balconnières et réparer là où les fers sont devenus apparents.

Quel traitement pour les vitres des halls et l’isolation des halls ?
  • Remplacement des ensembles vitrés des halls (Mise en place de menuiseries double vitrage, choix d’une teinte pour les vitrages et les huisseries, dessin des menuiseries à définir)
  • Position des huisseries :
    • Hall de l’entrée : cet aménagement doit conçu en lien avec l’aménagement pour des personnes à mobilité réduite.
      • Huisseries sur la rue :
        • Faut il les avancer en bordure de mur ==> où mettre le digicode dans ce cas ?
        • Si on veut mettre en place un aménagement des escaliers pour handicapés alors il faut commencer par adapter le seuil sur la rue (mettre un plan incliné sur la rue, de la largeur d’un fauteuil)
        • Déplacer la porte d’entrée de la rue, plus près de l’interphone ? : à voir en fonction de l’aménagement pour handicapés retenu pour passer l’escalier
      • Huisserie en haut de l’escalier
        • couleur des verres
        • isolation des tuyaux montant la chaleur dans les étages et suppression des radiateurs dans les halls
Quelles sont les aides que nous pourrons avoir ?

L’aide de la ville de Paris (aide performancielle) qui est conditionnée à l’obtention du niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). La ville nous permet d’inclure tous les travaux d’amélioration énergétique qui ont été
faits à partir de l’audit dans le calcul de votre gain énergétique.

L’aide de Ma Prime Rénov copropriété, elle est délivrée par l’ANAH et elle est conditionnée à un gain énergétique de minimum 35 %.

De ce fait, il va falloir que 2 types de gain soient évaluées pour les 2 aides.