Point sur l’Etude de Rénovation Thermique et Ravalement

Point sur l’Etude de Rénovation Thermique et Ravalement

Le 04-10-21, le thermicien Treenergy a remis son étude thermique qui a permis d’actualiser « l’étiquette » énergétique de l’immeuble en tenant compte du changement des fenêtres pour la majorité des logements. Vous trouverez en dessous les résultats chiffrés de son analyse.

Le 14-04-22 a eu lieu une première réunion ouverte aux copropriétaires avec le thermicien , l’architecte et le syndic sur les premières préconisations. Nous sommes en attente de la suite de leur propositions, notamment sur l’isolation des casquettes béton.

Le thermicien indique que le gain de 35% d’économie d’énergie est atteignable et éventuellement le niveau BBC (basse consommation). Ce qui devrait permettre dans ce dernier cas de bénéficier de l’ensemble des subventions. Pour affiner cette analyse et la fiabiliser, il est nécessaire que nous disposions d’un comptage précis des fenêtres à changer ainsi que des convecteurs. A défaut de réponse , cela suppose que vous avez déjà fait le changement total ou partiel des fenêtres et des convecteurs.

Au préalable un rappel des informations utiles tirées de l’audit de Reanova et de l’étude thermique réalisée le 04-10-21 par le thermicien.

1 – la consommation thermique globale

Etude réanova en 2016 : page 37 du rapport en kWhep/m2.an
consommation totale 221 Whep/m2 , soit étiquette D

Etude Treenergy en 2021 : page 18 du rapport en kWhep/m2.an
consommation totale 155,73 Whep/m2 

En 2021, Treenergy évalue une perte énergétique inférieure à celle estimée par Reanova en 2016, est-ce le fait du changement des fenêtres ? Toutefois, en pourcentage, les 3 postes de déperditions restent en priorité le chauffage, l’ecs et l’éclairage.

Réanova avait centré son effort sur la réduction des déperditions au niveau du chauffage, sans prendre en compte les déperditions en terme d’électricité : éclairage , auxiliaires.

2 – les déperditions de chaleur (W/° C) donc hors consommation d’électricité

Etude réanova en 2016 : page 28 du rapport 
Etude Treenergy en 2021 : page 17 du rapport 

Les postes où les déperditions sont les plus fortes restent les murs extérieurs , les menuiseries soit les fenêtres et les halls, les ponts thermiques. La déperdition du fait de la ventilation reste résiduelle. Toutefois l’intérêt majeur de la ventilation porte sur le contrôle de l’humidité et des odeurs (et concernant l’aspect thermique : réduire le rejet d’air chauffé alors que le taux d’humidité ne le justifie pas).

3- les propositions de Reanova

Les gains recherchés (dernière ligne du tableau ci-dessous) se sont focalisés sur : l’ITE 35, les fenêtres 25, les casquettes 14 selon les scénarios 1 et 2 proposés.

Les gains sur le changement des radiateurs et l’éclairage n’avaient pas été mis en avant. Alors que les convecteurs sont moins performants que les radiateurs et nécessitent donc de chauffer plus l’eau donc une consommation plus importante d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *